Une pompe à chaleur (ou PAC) aérothermique prélève les calories présentes dans l'air et les restitue pour alimenter un réseau de chauffage, avec un faible coût d'exploitation. En optant pour un système réversible, on peut aussi rafraîchir l'air intérieur par temps chaud. Si la maison est déjà équipée d'un chauffage central, l'installation de la pompe s'en trouvera facilitée d'autant.
Même sous des températures négatives, l'air extérieur contient une certaine quantité de chaleur exploitable par une PAC aérothermique. Le transfert des calories repose sur le changement d'état d'un fluide frigorigène qui circule en circuit fermé dans la pompe.
Les calories de l'air extérieur passent dans un évaporateur (1) qui vaporise le fluide et l'envoie sous basse pression à un compresseur (2).
La compression élève la température de la vapeur (3) qui parvient sous haute pression jusqu'à un condenseur (4). Là, le fluide cède sa chaleur à l'installation de chauffage avant d'être redirigé vers l'évaporateur (1). En chemin, il traverse un détendeur (5) qui le refait passer de l'état gazeux à liquide pour un nouveau cycle (6).