Évadez-vous... avec le bois. Les avantages du bois ? Les résineux (pin et sapin) sont adaptés aux sols extérieurs grâce à untraitement autoclave qui les protège des agressions biologiques (insectes et champignons), un traitement classe 3 ou 4 est recommandé. Ces bois sontéconomiques mais nécessitent d'être lasurés pour prolonger leur durée de vie. Avec leurs teintes chaudes et leur aspect huilé, les bois exotiques sontnaturellement imputrescibles et résistent aux intempéries. Ils sont plus onéreux mais aussi plus robustes. Le bois grisaille avec le temps. Certains traitements peuvent retarder ce phénomène ou raviver la teinte d'origine.
Design... avec les lames composites Les lames en composite sont généralement clipsables ou emboitablespour une pose rapide et se déclinent en plusieurs coloris (gris, anthracite, brun et rouge) L'avantage ? Le composite (mélange de bois recyclé et de polyéthylène) inaltérable et imputrescible. Il ne se déforme pas avec le temps et sa surface lisse ne comporte pas de risque d'échardes ou de fentes et nécessite peu d'entretien. Résistant au chlore, il peut également être utilisé autour d'une piscine. Les lames en bois et en composite se posent sur des lambourdes fixées sur une dalle béton. Si vous n'avez pas de dalle, vous pouvez opter pour les plots béton utilisables même sur un terrain légèrement dénivelé.
Variez les plaisirs... avec le carrelage La tendance est aux grands carreaux et aux formats rectangulaires. On trouve néanmoins toutes les tailles et différentes finitions, imitant ainsi le bois ou l'ardoise. Le grès cérame est cuit à très haute température ce qui le rend résistant au gelet sa couleur est inaltérable. Le carrelage est le revêtement qui nécessite le moins d'entretien. Pour choisir son carrelage extérieur, il faut tenir compte de certains critères : la résistance à l'usure (pour les carrelages émaillés), aux rayures et au niveau d'adhérence pour éviter les chutes. Pour ceux qui redoutent les grands chantiers, découvrez le carrelage « nouvelle génération » : le carrelage à clipser. Il se pose sans colle et ne nécessite pas de joint : c'est un jeu d'enfant. Son avantage, il peut être déplacé et réutilisé !
Créez l'authenticité... avec la pierre Pierre bleue, ardoise, pierre calcaire... la pierre naturelle permet de créer unsol unique qui se patine avec le temps. Résistante aux chocs et aux intempéries, il est conseillé d'appliquer un traitement imperméabilisant pour la protéger des tâches. La pierre reconstituée (agrégat d'éléments naturels et de béton) bénéficie des mêmes qualités de durabilité et de résistance mais elle est beaucoup plus économique que la pierre naturelle.
Donnez du cachet... avec les pavés.
À choisir gris pour plus de modernité ou couleur pierre pour une terrasse plus chaleureuse. Les pavés (généralement en béton) sont durables à condition d'être correctement posés. Pour limiter la formation de verglas et la stagnation de l'eau il existe des pavés drainants.